dimanche 13 septembre 2009

Poulet sur canette de bière


Bon je suis un peu mémère, car j'ai des doutes sur ma santé et celle de ma famille une fois la canette chauffée à haute intensité... la peinture est-elle toxique, l'aluminium l'est-il aussi ?

Je parlais de cela à ma gentille collègue, Diane, et elle me racontait qu'elle faisait la même recette mais au lieu de prendre une canette de bière, elle prend un pot Masson qu'elle remplie de biere au 3/4. Dorénavant, je ferai sa technique. Merci Diane !

Ingrédients
1 canette de bière de 355 ml
500 ml (2 tasses) de copeaux de bois (pommier ou hickory de préférence) J'en n'avais pas
Feuille d'aluminium
1 poulet de 1,6 à 1,8 kg (3 1/2 à 4 lb)
30 ml (2 c. à soupe) de sel à frotter barbecue (voir recette)


Sel à frotter

60 ml (1/4 tasse) de cassonade bien tassée
60 ml (1/4 tasse) de paprika doux
45 ml (3 c. à soupe) de poivre noir
45 ml (3 c. à soupe) de gros sel
15 ml (1 c. à soupe) de sel de hickory ( pas mis)
15 ml (1 c. à soupe) de gros sel
10 ml (2 c. à thé) de poudre d'ail
10 ml (2 c. à thé) de poudre d'oignon
10 ml (2 c. à thé) de graines de céleri
5 ml (1 c. à thé ) de piment de Cayenne

1-Ouvrir une canette de bière en soulevant la languette. À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette. Verser la moitié de la bière dans l'eau de trempage des copeaux. Réserver le reste de la bière dans la canette.
2 .Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte. Préparer une papillote avec les copeaux (voir technique de fumage) et la déposer sous la grille au-dessus de l'un des brûleurs.
3 .Préchauffer le barbecue à température élevée jusqu'à ce que l'on voie apparaître de la fumée, puis réduire à température moyenne. On peut cuire le poulet sans fumée, mais le goût n'est pas aussi intéressant.
4 .Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage. Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.
5 .Verser environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la canette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.
6 .Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 ºC (180 ºF) lorsqu'inséré dans une cuisse.
7 .À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude. Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.

Source: Ricardocuisine.com

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.